Comment bien choisir les premiers bureaux de sa jeune entreprise ?

Quand on lance une entreprise, on le fait bien souvent depuis le salon de son logement. Cependant, si le succès est au rendez-vous, il faut souvent embaucher des salariés et trouver un endroit où les faire travailler. La nécessité de louer des bureaux s’impose alors rapidement aux dirigeants d’une jeune entreprise. Cependant, cela représente des frais importants et il vaut mieux ne pas faire d’erreur. Voici donc quelques conseils pour bien choisir vos premiers bureaux.

Tournez-vous vers des bureaux équipés

Quelle que soit votre activité, vous aurez besoin de matériel pour l’exercer. Or, l’achat et le déménagement du matériel peuvent représenter un coût important, surtout pour une jeune entreprise dont les revenus ne sont pas encore tout à fait sécurisés. Il est donc important que vous vous tourniez vers des bureaux équipés.

Évidemment, le matériel informatique très spécifique dont vous aurez besoin ne sera pas compris. Cependant, des bureaux déjà équipés en fauteuils et en tables adaptés à vos besoins représentent déjà un avantage conséquent. Même pour un seul travailleur cherchant un bureau à louer : des services tout compris existent et vous permettront de travailler dans un cadre dynamique et confortable.

Privilégiez un bail court terme

Pour une petite entreprise qui démarre, louer des bureaux sur une longue période est une très grosse erreur. Si votre entreprise ne survit pas aux mois qui suivent la signature du bail, vous allez vous retrouver coincé et vous devrez continuer à payer vos bureaux ou vous lancer dans une longue procédure administrative pour rompre le bail.

À l’inverse, si votre entreprise enregistre une forte croissance, vous allez devoir embaucher du personnel et vos bureaux actuels seront rapidement trop petits. Si vous avez signé un bail de longue durée, vous vous retrouverez alors encore coincé. Voilà pourquoi il vaut mieux privilégier un bail à court terme, que vous pourrez toujours renouveler facilement en cas de besoin.

Faites attention à votre emplacement

Souvent, les jeunes entreprises cherchent à faire des économies sur presque tous les postes de dépense. Elles ont raison, c’est un bon réflexe et les bureaux représentent souvent un poste de dépense important sur lequel il faut essayer de faire des économies. Cependant, il ne faut pas non plus trop sacrifier à ce désir d’économie.

Effectivement, même pour une très jeune entreprise — ou surtout pour une très jeune entreprise — l’emplacement des bureaux peut être très important selon votre activité. D’abord, vous devez veiller à ce qu’il soit pratique pour vos salariés. Ensuite, vous devez également veiller à ce qu’il aide votre entreprise à véhiculer l’image dont elle a besoin, en plus de la placer dans un quartier qui portera votre activité.

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *