Comment reconnaître et gérer les faux avis de clients sur Internet ?

Tous les patrons le savent, il n’est pas possible de satisfaire tout le monde et votre entreprise ne pourra pas échapper à quelques critiques et autres avis négatifs sur Internet. Cependant, il arrive parfois que votre entreprise soit victime de faux avis déposés par des professionnels du genre et non pas des contacts. Les conséquences peuvent être désastreuses sur votre commerce et il faut apprendre à gérer une situation de ce genre.

Comment reconnaître des faux avis ?

Quand les avis sont positifs, vous ne vous posez sans doute pas la question de leur origine. Pourtant, si les avis négatifs se multiplient et que vous estimez qu’ils ne sont pas justifiés, vous allez naturellement vous demander si ce sont des faux avis. Pour vous aider à vous faire un avis sur la question, prenez le temps de les lire et de repérer certaines caractéristiques typiques des faux avis.

Les faux avis sont souvent longs, mais pas détaillés. Comme la personne n’est pas vraiment cliente, elle ne pourra pas décrire votre établissement ou votre service précisément. Le niveau de langue est parfois assez mauvais, notamment parce que beaucoup de « fermes à faux avis » sont situées à l’étranger et les commentaires sont automatiquement traduits. Enfin, vérifiez le profil de l’auteur : s’il n’a jamais écrit d’autres avis et que le profil est récent, cela doit vous rendre méfiant.

Les conséquences des faux avis sur votre entreprise

Malheureusement, être capable de reconnaître des faux avis google n’empêchera pas ces avis d’avoir des impacts très négatifs sur votre entreprise. Quel que soit le site Internet sur lequel sont déposés ces faux avis, vos potentiels clients les liront sans doute avant de se décider à acheter ou non ce que vous vendez. Or, un avis négatif dissuadera un potentiel acheteur de devenir client dans plus de 7 cas sur 10 !

Les faux avis peuvent donc avoir un impact majeur sur votre chiffre d’affaires à la fin de l’année. De plus, les utilisateurs des plateformes qui permettent de noter des services et des entreprises sont toujours plus intéressés par les avis extrêmes, c’est-à-dire les notes très basses ou très hautes. C’est d’ailleurs en connaissant l’impact majeur de ces faux avis négatifs que certaines entreprises y ont recours pour ralentir les ventes et la croissance d’une entreprise concurrente.

Comment gérer des faux avis ?

Pour limiter l’impact des faux avis, vous pouvez tout simplement demander leur suppression auprès du site qui les héberge. Pour Google, il suffit de vous rendre dans votre page Google My Business. Les autres sites comme Trip Advisor offrent également cette opportunité aux entreprises et aux commerces qui estiment être victimes de faux avis. Généralement, votre demande est prise en compte en quelques jours.

Sinon, vous pouvez également mettre en place un ensemble d’outils pour surveiller et gérer l’e-réputation de votre entreprise. Vous réagirez plus vite à chaque commentaire négatif, vous l’identifierez immédiatement s’il est faux et vous pourrez demander sa suppression encore plus rapidement. Vous pouvez également vous faire aider par des entreprises spécialisées qui vous permettront de conserver une e-réputation exemplaire.

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