La géolocalisation au service des PME dans le secteur de la livraison

Gérer une flotte de véhicules est un véritable casse-tête. Les dirigeants concernés, souvent à la tête d’une société de livraison, n’ont pas de réelle solution pour avoir une vision globale de leur flotte. Comment savoir si tel livreur sera bien à l’heure ? Comment lui indiquer l’itinéraire le plus court ? Comment faire en sorte qu’il respecte les limites de vitesses qui auront été définies en amont ? Autant de paramètres sur lesquels un dirigeant, éloigné du terrain, ne peut avoir accès. Enfin presque. 

Depuis quelques années en France, la géolocalisation vient au service des PME. Grâce à elle, les dirigeants à la tête d’une flotte ont accès à des informations en temps réel sur la globalité de leur parc automobile.

La géolocalisation en temps réel, un moyen d’alléger les notes de carburant

Avec l’augmentation constante des prix de l’essence, dégager des bénéfices est devenu compliqué pour les sociétés de livraison. C’est pourquoi la mise en place d’un système de géolocalisation peut prendre tout son sens. La gestion de flotte dans sa globalité devient plus simple.

Se rendre d’un point A à un point B peut prendre deux fois plus de temps selon l’itinéraire choisi. Accidents, bouchons, feux de signalisation… Autant de paramètres qui peuvent allonger un trajet de plusieurs minutes Avec une géolocalisation en temps réel, le livreur pourra emprunter le chemin le plus rapide. Une manière efficace de le rendre disponible plus rapidement pour une autre livraison.

La gestion de flotte par géolocalisation permet également de détecter les comportements énergivores de certains conducteurs : excès de vitesse, démarrage pied au plancher… Les économies de carburant réalisées ne sont pas anecdotiques.

La satisfaction client comme priorité

Géolocaliser ses véhicules, c’est surtout s’assurer que le client final sera satisfait. Quoi de plus désagréable que de recevoir son colis avec plusieurs dizaines de minutes de retard ?

Au delà de cette simple satisfaction, le retard de livraison peut engendrer des frais supplémentaires pour la société qui livre. Les PME du secteur ont alors tout intérêt à tout mettre en oeuvre pour être à l’heure.

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