La SARL est elle vraiment la création parfaite ?

Nous rêvons tous un jour de devenir notre propre patron mais nous n’osons pas toujours passer le cap, par peur de l’inconnu. Pourtant, aujourd’hui, rien de plus simple que de créer cette forme de société. Toute personne physique ou morale, française ou étrangère, peut se lancer dans l’aventure. Un mineur, s’il est représenté, peut devenir lui aussi associé.

Vous recherchez la simplicité

La SARL est l’une des formes les moins complexes de société à créer et à gérer. Effectivement, elle est administrée quotidiennement par un gérant. Les personnes désireuses de se lancer, envisagent de créer ce genre d’entreprise, car ses caractéristiques sont assez simples. Pour se faire, votre société doit être composée d’au moins deux associés et peut être constituée par 100 personnes maximum. 

La SARL est désignée par une raison sociale. Pour cela, veuillez vous assurer auprès de l’institut national de la propriété industrielle que le nom n’est pas déjà utilisé, ou qu’il n’a pas déjà fait l’objet d’un dépôt de marque. Votre nom, ou celui d’un ou de plusieurs associés peut être inclus dans la dénomination sociale, mais ne peut constituer à lui seul, cette appellation.

De nombreux avantages

Evidemment, la SARL possède de nombreux avantages telle que la limitation de responsabilité. En effet, le patrimoine des personnes ayant investi reste protégé. Une seule condition, mais pas des moindres, pour que le patrimoine du gérant soit engagé, est l’erreur de gestion. Au niveau administratif, la SARL est plus facilement accessible qu’une SA ou une SAS/SASU. La Société à Responsabilité Limitée, permet de maîtriser plus adroitement son activité, et ses cotisations sociales sont plus simples à maîtriser. Concernant le capital à apporter, celui-ci peut être d’un seul euro minimum, ce qui est un atout à prendre en considération. Néanmoins, il vous est conseillé d’apporter plus financièrement afin de rassurer les futurs clients potentiels.

Aujourd’hui, nous parlons beaucoup des dernières réformes concernant l’assujettissement aux charges sociales qui ont réduit l’attirance vers cette dénomination, mais qui reste pourtant attrayante pour une grande partie de vos projets, notamment, ceux familiaux. Les investisseurs sont toujours plus rassurés par une SARL que par l’entreprise individuelle, car l’implication de l’investissement est plus chargé de la part du créateur. De plus, souvent la SARL est créée par des personnes de même famille, ou amis proches, ce qui fait que l’entreprise a un important défi : tenir.

Article Précédent

Article Suivant

1 commentaire

  1. […] de la conception soit bien pris en compte et se chargeront de mon dossier dans sa globalité. Grâce à la société de domiciliation, mon entreprise naîtra ou renaîtra, et, je n’aurais qu’à me réjouir de ne m’occuper que de mon […]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *