PME : les avantages de sauvegarder ses données d’entreprise dans le Cloud

La gestion des données a toujours été une tâche importante aussi bien pour les sociétés de grande envergure que les PME et les TPE. Et dans un monde dominé par le numérique, les structures sont de plus en plus nombreuses à privilégier les solutions digitales que ce soit pour la sauvegarde ou la protection de leurs données. Le Cloud Computing est actuellement l’une des techniques les plus sollicitées. La pratique consiste à transférer et à enregistrer les documents et fichiers dans un espace de stockage en ligne (d’où l’appellation « nuage »). Le serveur extérieur est alors directement accessible sur le web. Mais pourquoi faire le choix d’une telle solution pour son entreprise ?

Une grande praticité dans l’utilisation des données

Comparé aux supports de stockage classiques (carte SD, USB, disque dur et autres), le Cloud procure une grande praticité dans la gestion des données. Le fait est que le système de stockage en « nuage » ne nécessite aucune forme d’installation, de mise à jour ou de gestion complexe de la part des structures. C’est le fournisseur de services spécialisés dans le Cloud pour PME qui s’occupe de toutes ces opérations.

En outre, avec cette solution, toutes les informations sont centralisées de manière à ce que les employés de la firme puissent y accéder en toute simplicité. La sauvegarde se fait de manière automatique. Cela réduit largement les pertes de données. Par ailleurs, puisque les données sont directement accessibles sur le web, les salariés peuvent y avoir accès à tout moment et n’importe où. Cette disponibilité est très pratique dans un contexte où le télétravail est en plein essor.

Un avantage considérable en termes de coûts

Avec un budget qui est généralement limité, les PME sont souvent contraintes d’opter pour des solutions moins onéreuses pour pouvoir bien démarrer. Avec le Cloud Computing, les jeunes firmes n’auront pas besoin d’acquérir de nouvelles infrastructures. Ce qui réduit largement les dépenses.

Mais même pour les entreprises qui disposent déjà d’équipements physiques, le Cloud est une solution avantageuse. Disposer d’un serveur extérieur en ligne réduira, en effet, les risques de détérioration du matériel et permettra de limiter les dépenses en stockage et gestion de données en cas de pics d’activité. Enfin, il y a aussi l’aspect sécurité qui est devenu crucial de nos jours. En optant pour ce mode de sauvegarde, les structures n’auront pas à consacrer une bonne partie de leurs ressources à la protection de leurs données.

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *