Quels métiers peut offrir un BTS dans l’immobilier ?

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est une formation  qui vous permettra d’obtenir un diplôme bac+2. Pour suivre une formation BTS professions immobilières et obtenir ce diplôme, vous devrez intégrer un établissement spécialisé après avoir obtenu un Bac pro, L, ES ou STMG. Connu également sous le nom de BTS immobilier, ce cursus peut se faire en alternance. Mais il est quand même préférable de connaître les débouchés avant de se lancer.

Comment se déroule la formation BTS immobilier ?

Lors d’une formation BTS immobilier ou BTS PI, les cours proposés sont généralement orientés vers les procédés comptables et administratifs dans le domaine de l’immobilier. Ainsi, les titulaires d’un BTS immobilier peuvent postuler dans les agences immobilières.
Les écoles de BTS PI intègrent les bacheliers sur dossier ou entretien. Le programme se compose d’un enseignement obligatoire et d’un enseignement facultatif.
Pour l’enseignement obligatoire, vous suivrez des cours de :

  • Culture générale
  • Expression
  • langue vivante étrangère
  • Conseil en ingénierie d’immobilier
  • Communication
  • Méthodes immobilières
  • Formation d’initiative locale

Lors des cours de conseil en ingénierie, vous serez amené à étudier le droit et la veille juridique ; l’économie et organisation ainsi que l’architecture, l’urbanisme et le développement durable. Pour les techniques immobilières, vous étudierez la transaction et la gestion !
Quant à l’enseignement facultatif, il comprend l’apprentissage d’une seconde langue étrangère, une aide à la vie professionnelle et la mise en œuvre des TIC.

Les débouchés après avoir eu votre BTS PI

Avec votre BTS, vous avez le choix de poursuivre vos études afin d’obtenir une Licence ou d’entrer directement dans le monde professionnel. Si votre choix est celui de travailler, les débouchés qui s’offrent à vous tournent autour de 3 domaines différents.
Ainsi, les métiers que vous pourrez exercer sont :

  • Les métiers relatifs au développement immobilier
  • Les fonctions de la transaction immobilière
  • Les métiers de la gestion immobilière

Si vous optez pour un BTS IP en alternance, vous bénéficierez d’un avantage supplémentaire auprès des recruteurs, car vous aurez déjà eu la possibilité de mettre en pratique vos cours théoriques. Votre connaissance du marché jouera donc en votre faveur ! Ce diplôme en alternance est réalisable en 24 mois et en fin de formation, vous devrez passer un examen écrit et oral.
Votre BTS Professions Immobilières vous donne également la possibilité de faire une requête afin d’obtenir la carte professionnelle nécessaire à certaines fonctions du domaine.

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *