Le Cloud : une solution pour les PME afin de rester compétitives ?

L’usage du Cloud Computing ne cesse de croitre en entreprise, avec actuellement 35 % des PME françaises qui se sont équipées de logiciel Cloud au cours de l’année 2015, selon une étude réalisée par Appvizer. Une belle progression par rapport à 2013, où elles n’étaient que de l’ordre de 25 %. Pour cette nouvelle année, les PME devraient considérer sérieusement cette solution. Parce que le Cloud est particulièrement intéressant pour rester compétitif.

Réduction des dépenses

En général, le lancement d’une startup nécessite des dépenses assez conséquentes. Notamment, par rapport aux matériels, systèmes d’exploitation et autres équipements. Sans compter, qu’il est nécessaire d’acheter des serveurs, des logiciels sous licence, etc. juste pour pouvoir effectuer des tâches aussi simples que le suivi des ventes, ou le payement des factures… Il faut aussi recruter les techniciens qui auront la charge d’entretenir l’équipement informatique, et de le réparer.
Le recours au Cloud Computing permet d’éliminer toutes ces dépenses et d’économiser sur votre capital initial. Cela réduit les risques pour les investisseurs, qui en retour sont prêts à investir davantage. De plus, une PME dépensera moins en cout opérationnel, qu’il s’agisse de ressources humaines, d’énergies, ou d’équipement et logiciels plus modernes si le besoin se fait sentir. Un véritable avantage pour être plus performant sur le marché, face à une concurrence de plus en plus importante.

Une infrastructure plus flexible et favorisant la mobilité

Votre entreprise peut choisir d’intensifier ou de réduire sa productivité, rapidement en fonction de votre situation. Ce qui offre une meilleure flexibilité selon la variation de vos besoins. À titre d’illustration, il est réalisable d’ajouter ou de supprimer des services informatiques de façon saisonnière. En outre, votre fournisseur en Cloud se chargera de mettre à votre disposition, les derniers logiciels et technologies disponibles sur le marché. De cette manière, votre société a plus de temps et de moyens, pour se concentrer sur son cœur de métier et investir dans des secteurs porteurs.
En sus, les employés sont plus flexibles dans leur façon de travailler, et ne sont pas obligés d’être au bureau pour travailler. À titre d’exemple, il est envisageable d’avoir accès à ses données professionnelles chez soi, en voyages, ou encore en se rendant au travail, grâce à une connexion internet (via un ordinateur, un smartphone, ou une tablette). Il suffit de se connecter à son bureau virtuel.

Un travail collaboratif plus efficace

Un environnement Cloud favorise aussi le travail collaboratif en interne, par rapport aux méthodes traditionnelles. Car il est plus facile, et rapide, d’échanger avec les différents collaborateurs de la société. Par exemple, même si vous travaillez à des endroits différents, vos collègues, fournisseurs, employés et vous-même, avez accès aux mêmes documents ou données et avez la possibilité de travailler ensemble.

En conclusion, le Cloud est une solution plus économique, avec des offres sur mesure, pouvant s’adapter à l’évolution d’une PME et de ses besoins. D’ailleurs, il s’agit d’une solution qui va dans le sens de sa transition vers le numérique. Cette technologie sera un enjeu important pour les PME qui voudront s’imposer en 2016.

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *