Qu’est-ce que la méthode Scrum ?

La méthode Scrum est affiliée aux méthodes agiles utilisées en entreprise. Afin de bien appréhender ce concept, il est important de se défaire des idées préconçues. Une petite introduction à la méthode agile est alors nécessaire. C’est après que l’on disposera d’une meilleure compréhension de la manière d’utiliser le logiciel de gestion de projet scrum.

L’approche agile : définition

On utilise le terme « agile » afin de définir les nouvelles méthodes prenant le pas sur les méthodes traditionnelles. Bien entendu, tout tourne autour de la gestion de projet. D’ailleurs, cette notion est remise en question avec la méthode agile puisqu’elle admet plutôt une gestion de produit que du projet en lui-même. Cela peut prêter à confusion, mais après tout, le but d’un projet est de mettre sur pied un produit. Si la méthode traditionnelle se focalisait sur un effet tunnel, la méthode agile, elle, implique davantage le client tout en offrant une excellente visibilité sur l’ensemble du projet. Du début jusqu’à la fin, le client est au cœur de toutes actions jusqu’à la création du produit fini. C’est en adoptant un comportement itératif et incrémental que ce résultat pourra se voir. La méthode agile se base sur l’évolution du produit et des besoins au fur à mesure du temps. Ainsi, il propose de s’adapter à ces changements.

La méthode scrum et la méthode agile

Clairement, la méthode scrum fait partie intégrante de la méthode agile. On peut même dire que Scrum est une de ses composantes. De nombreuses méthodes caractérisent la méthode agile, seulement, Scrum est la méthodologie la plus utilisée actuellement. Cette effervescence s’explique par le fait que Scrum est beaucoup plus pratique et fonctionnel d’entre toutes les autres méthodes. C’est un projet informatique tirant son nom du rugby à savoir scrum = mêlée. Son principe est simple. Il propose de réorienter le projet en cours de route si besoin est. Scrum garantit une approche plus dynamisée en laissant chaque acteur participer au projet. Concernant son fonctionnement, il reprend toutes les bases d’utilisation de la méthode agile. Il met ainsi en avant la rapidité de livraison d’un prototype pour l’évaluation client. Cette étroite collaboration entre les clients et le prestataire assure les meilleurs résultats.

Un logiciel spécialisé dans la méthode agile

Les outils de gestion Scrum tel que Nutcache prodiguent une meilleure appréhension de la méthode agile. Ils sont à la fois simples à utiliser tout en étant efficaces. En effet, ce type de logiciel répond parfaitement à toutes les contraintes imposées par l’environnement de l’entreprise. Ainsi, il prône la collaboration, l’organisation, la gestion ainsi que la livraison. Il harmonise la collaboration en interne entre toutes les équipes et en externe avec les clients. Il est également un outil complémentaire afin d’avoir un visuel clair et précis sur l’ensemble du projet et de son avancement. Tous les imprévus survenant en cours de route seront rapidement réglés. Quant à la livraison, Scrum agit pour un meilleur respect des deadlines. Bien évidemment, la qualité est toujours respectée avec ce logiciel.

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *