Ce qu’il y a à savoir sur la protection du travailleur isolé

La catégorie regroupant ce que l’on appelle « travailleur isolé » ne cesse de compter de nouveaux membres. Cela est en grande partie dû à l’augmentation en nombre des salariés exerçant leur activité en solitaire (travail à domicile, travail loin du siège de l’entreprise…). La question de la sécurité de ce type d’employé est à considérer avec la plus grande attention, en raison du fait que les salariés se retrouvent livrés à eux-mêmes. En effet, loin de leurs collègues et des locaux de l’entreprise, ils présentent un risque plus accru. La Protection du travailleur isolé est une institution à part entière.

Des dispositifs électroniques performants

La protection du travailleur isolé permet d’assurer la sécurité du salarié, en toutes circonstances. Aussi connue sous le sigle PTI, la protection du travailleur isolé engage l’entreprise à fournir à son employé des moyens efficaces lui permettant d’être hors de danger durant l’accomplissement de ses tâches. Des dispositifs électroniques performants sont notamment à la disposition des employeurs.

Parmi eux, on peut citer l’alarme travailleur isolé qui est un outil à la fois simple et pratique. L’alarme travailleur isolé fonctionne de manière à ce que le centre de sécurité soit immédiatement averti dès qu’un incident survient. Le salarié a sur lui un dispositif qu’il met en marche quand cela est nécessaire.

Des interventions efficaces et surtout rapides

Le centre de sécurité est raccordé au dispositif de l’employé, de façon continuelle. Les normes relatives à ce genre d’appareil précisent d’ailleurs que l’utilisateur n’est pas autorisé à l’éteindre. Ainsi, peu importe les circonstances, l’alarme travailleur isolé doit être reliée au centre de sécurité en permanence, soit 24 h/24 et 7 j/7. Ainsi le travailleur demeure en sécurité malgré des horaires flexibles ainsi qu’un espace de travail isolé.

Par ailleurs, grâce à ce raccordement ininterrompu, les interventions de l’équipe de sécurité sont facilitées. En effet, lorsque le signal est émis de façon immédiate, l’arrivée des secours est rapide. De plus, grâce à la fonction de géolocalisation intégrée dans la plupart des boîtiers alarme travailleur isolé, il est bien plus aisé d’obtenir la situation exacte du salarié en temps réel. Ce qui est tout à fait à l’avantage de ce dernier.

Des offres intéressantes en matière de PTI

De plus en plus d’entreprises se spécialisent dans la protection du travailleur isolé. Le marché est effectivement intéressant dans le sens où le nombre de salariés à domicile ou partant en mission sur le terrain est en constante croissance. Les professionnels spécialisés en dispositif d’alarme pour travailleur isolé proposent entre autres leurs services dans la dotation d’outils performants tels que : les boîtiers GSM GPS, les téléphones avec déclencheur radio ou encore les badges Bluetooth.

Les salariés isolés ont en leur possession des dispositifs efficaces qui donneront l’alerte à un centre de sécurité si un accident, une agression, une chute, un malaise ou d’autres problèmes survenaient. Les services et appareils fournis par les professionnels de la PTI sont totalement aux normes exigées dans le domaine. Cela comprend la possibilité de géolocalisation, l’utilisation de puces multi-opérateurs, et l’impossibilité pour les utilisateurs d’arrêter les dispositifs de sécurité.

 

 

 

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *