Comment se créer le profil recherché par les recruteurs ?

Le monde du travail est très sélectif et avec un taux de chômage important, il est devenu absolument nécessaire de ne rien laisser au hasard dans sa recherche d’emploi. D’ailleurs, vous devez commencer à travailler sur votre profil le plus rapidement possible et y penser dès votre dernière année de lycée. Effectivement, en plus de vos nombreuses qualités, ce sont vos diplômes et votre formation qui attireront l’attention des recruteurs.

Faire de grandes études

Voici sans doute le conseil le plus évident pour attirer l’attention des recruteurs et trouver du travail : vous devez faire de grandes études. Renseignez-vous sur les plus grandes écoles de commerce et de management, et vous découvrirez rapidement que leurs taux d’insertion professionnelle dépassent de loin ceux de toutes les autres formations.

Cependant, cet avantage a un prix et c’est celui de la sélection à l’entrée. Effectivement, toutes ces grandes écoles exigent de leurs élèves de passer un concours d’entrée très exigeant. Pour maximiser ses chances d’avoir un profil qui intéresse les recruteurs, il est conseillé de passer par une grande école via une prépa intensive. Ce genre de formation vous préparera rapidement aux différents concours et augmentera énormément vos chances de réussite.

L’avantage d’une telle préparation à ces concours, c’est qu’elle vous prépare à tous les types de concours que vous visez. Il y a sans doute une école qui vous fait plus rêver que les autres, mais il faut toujours prendre la peine de postuler au maximum de grandes écoles possibles. Résultat, si vous n’êtes pas reçu à l’école de vos rêves, vous obtiendrez tout de même l’accès à une grande école.

Développez vos qualités et apprenez à les communiquer

Sur Internet, il est facile de trouver chaque année un classement des qualités les plus recherchées par les recruteurs chez leurs futurs employés. En tête de cette liste basée sur des sondages, on retrouve souvent l’autonomie, la rigueur, le dynamisme, l’esprit d’équipe et la créativité, entre autres. Vous devez donc impérativement travailler ces qualités, mais également les montrer aux recruteurs.

Pour communiquer vos qualités, vous devez apprendre à les faire apparaître clairement aux yeux du recruteur. D’abord, évidemment, elles devront apparaître sur votre CV. Voilà pourquoi il faut penser le plus tôt possible aux exigences de la carrière que vous visez. Ainsi, dès le lycée et pendant vos études, vous pouvez développer des projets parallèles qui feront ressortir vos différentes.

Enfin, vous devez également apprendre à faire ressortir clairement ces qualités à l’oral lors de vos entretiens. Pour cela, vous devez vous former à répondre aux différentes questions les plus classiques. Derrière ces questions que tous les recruteurs posent se cache souvent l’intention d’en apprendre plus sur vous et c’est exactement là que vous devez exprimer vos qualités les plus importantes.

Projetez-vous dans l’entreprise que vous visez

Il n’y a pas de pire erreur que celle d’imprimer 50 fois le même CV et de l’envoyer dans toutes les entreprises que vous trouverez sur Internet et qui correspondent à peu près à votre recherche. Vous trouverez peut-être un travail si vous appliquez les deux premiers conseils de cet article, mais vous risquez de vous y ennuyer et de perdre votre temps au lieu de gagner une expérience précieuse.

Dans un premier temps, il vaut mieux que vous réduisiez votre champ de recherche à quelques entreprises seulement, mais à des entreprises qui vous donnent vraiment très envie de travailler pour elle. Ensuite, projetez-vous dans l’entreprise et travaillez votre CV et votre lettre de motivation pour qu’ils conviennent parfaitement à ce que pourrait chercher l’entreprise.

Enfin, beaucoup de recruteurs admettent qu’ils sont toujours attirés par les profils audacieux et instinctifs. N’hésitez donc pas à étudier l’entreprise suffisamment longuement pour en repérer certaines failles et certains défauts. Ce n’est pas toujours aisé et vous pouvez vous tromper. Cependant, un recruteur appréciera toujours de vous voir arriver avec la conviction de pouvoir aider l’entreprise à s’améliorer.

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *