Quel est le prix d’une caisse enregistreuse pour commerces ?

L’acquisition d’une caisse enregistreuse lorsque l’on ouvre un commerce est un acte important pour la gestion future de l’activité professionnelle.De nombreux modèles sont disponibles aujourd’hui et le choix sera déterminé par la nature du magasin et les fonctionnalités proposées par chaque type de matériel.

Caisses enregistreuses numériques ou alphanumériques

Ces modèles demeurent les équipements les plus simples et fonctionnels. Ils conviennent à tout commerce de détail. Seule différence majeure entre les deux, la caisse alphanumérique est dotée d’un clavier en trois zones qui gère les remises, le journal des ventes et la double tarification, en plus des opérations basiques. Le prix de ces caisses varie de 100 à 600 euros sur le marché.

Terminal point de vente (TPV) : un outil de gestion efficace

Cet équipement apparu récemment concurrence les modèles traditionnels. La caisse est équipée d’un logiciel de gestion. Non seulement, toutes les opérations d’encaissement classiques sont réalisables mais le TPV permet, également, la gestion des promotions, des programmes de fidélisation, le suivi et le réassort du stock.
De plus en plus prisé par les commerçants, le TPV optimise les tâches comptables et la productivité. Avant d’opter pour ce type de matériel, évaluez vos besoins réels. Il faut tenir compte de votre secteur d’activité, de son implantation et de sa croissance. Le coût d’un tel équipement oscille entre 500 et 2000 euros en fonction de ses attributs. Pour ceux qui souhaitent le tester, la location est une solution. Il est également possible de tester le matériel avant d’acheter la caisse enregistreuse chez un spécialiste.

Caisse enregistreuse tactile : un matériel complet et intuitif

Auparavant réservée à la grande distribution, elle s’est démocratisée et connait un réel engouement. Elle est équipée d’un système informatique implanté dans son écran tactile et configurée avec un logiciel dédié à l’activité ciblée. Les principales qualités de cette caisse tactile sont sa simplicité et sa rapidité d’utilisation grâce à des logiciels très intuitifs. La fourchette de prix de cet équipement de caisse s’échelonne entre 600 et 1500 euros.

Gestion de caisse sur IPad via des applications

Dernière innovation parmi les moniteurs de paiement, la tablette se transforme en terminal grâce à des applications spécifiques téléchargeables sur l’AppStore d’Apple. Certaines sont, même, gratuites.Les applications les plus pointues permettent, en prime, de gérer des familles de produits, sauvegarder sur le cloud vos données ou obtenir des statistiques en temps réel. Les principaux avantages de ces applications, très « branchées », sont leur facilité d’implantation et d’utilisation. L’entreprise réalise l’économie d’un matériel plus onéreux comme un TPV. Cependant, les formules comprenant l’abonnement à l’application, achat de tablette, imprimante et lecteur code barre font grimper les prix à plusieurs centaines d’euros.Cette dernière version de terminal de paiement est idéale pour les commerces ambulants dans leur version minimale et pour la restauration dans les versions les plus sophistiquées.
Chaque commerce a ses propres spécificités, il est donc préférable de vous rapprocher d’un professionnel de la caisse enregistreuse afin d’obtenir des conseils avant d’investir dans un appareil qui ne serait pas adapté à votre activité.

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *