Quels sont les critères essentiels pour bien choisir son local commercial à Montpellier ?

Ces dernières années, Montpellier enregistre des performances remarquables sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Les locaux d’activités et les bureaux sont très prisés par les investisseurs. Si vous souhaitez démarrer une activité commerciale dans la ville de Montpellier, vous devez trouver un local adapté. Le choix d’un local commercial demande de prendre en compte quelques critères essentiels comme l’emplacement du bien qui va dépendre notamment de l’activité exercée.

La phase de réflexion

Choisir son local commercial ou bien des bureaux à Montpellier comme dans une autre ville, nécessite une phase préalable de réflexion. Prenez le temps de définir le quartier ou implanter votre entreprise et la surface nécessaire au lancement de votre activité, étudiez les prix sur la région. Vous devez également choisir entre l’achat et la location de votre local. Si vous commercialisez des services il est aussi possible d’opter pour la location de bureaux dans un espace de coworking à Montpellier. Vous pourrez en fonction de ces critères définir le budget à allouer à votre local.

L’emplacement du local commercial

Vous avez décidé d’implanter votre commerce à Montpellier, il ne vous reste plus qu’à trouver dans quel quartier. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir l’emplacement, à savoir la zone de chalandise, le loyer ou le prix d’achat ainsi que l’environnement direct. Votre local doit avoir une certaine visibilité auprès du public pour vous permettre de développer votre activité. Il doit être accessible et attirer la clientèle, c’est d’ailleurs l’enjeu majeur de ce type de bien.

La réglementation

Bien que les futurs entrepreneurs soient davantage axés sur les critères principaux comme l’emplacement et le type de bien, lorsqu’ils cherchent un local, la réglementation est également un point important à vérifier. Il faut, en effet, s’assurer que l’exercice de l’activité envisagée sera possible dans les locaux. Par exemple, un immeuble en copropriété est régi par une réglementation et certains interdisent l’installation d’une entreprise ou d’une activité commerciale. Ainsi, il vaut mieux vérifier au préalable.

La concordance entre l’activité et le type de quartier

À Montpellier comme dans d’autres villes de France, la concordance entre l’activité exercée et la typologie du quartier est essentielle. Pour être plus précis, la nature de l’activité doit être cohérente au regard de l’ensemble de la vie du quartier. Si vous projetez d’ouvrir une boutique, il est préférable de choisir un local commercial dans un quartier commerçant pour vous rapprocher de votre cible. Prenez le cas d’un commerce de kebab installé dans un quartier chic, celui-ci risque d’être voué à l’échec. Misez sur la rentabilité en choisissant le quartier adéquat.

La proximité avec d’autres commerces

Au-delà de la concurrence, la proximité avec d’autres commerces se révèle indispensable. Le but étant de profiter de leur attractivité pour se constituer une clientèle fidèle. Les clients des commerces avoisinants sont des clients potentiels pour votre nouvelle activité. De cette façon, vous allez bénéficier de la même notoriété en vous installant près d’eux.  Attention tout de même à une trop grande proximité qui pourrait jouer en faveur de la concurrence. Le plus important est de trouver le juste milieu.

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