Comptabilité : quel est l’impact de la transformation digitale ?

La transformation digitale fait partie de notre vie depuis plusieurs années déjà. Elle s’est à nouveau accélérée lors du confinement généralisée, causé par le coronavirus. Cet événement a poussé les entreprises à accélérer le processus dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, certains bureaux d’experts-comptables ont eux aussi automatisé leurs procédés en ligne. Voici un survol de la situation.

Qu’apporte la transformation digitale à ce secteur ?

En réalité, les avantages de la transformation digitale de tous les secteurs peuvent se résumer à ceux-ci : accessibilité, réactivité et simplification. L’expertise comptable en ligne répond à ses trois critères. Les entrepreneurs d’aujourd’hui exigent ces qualités de leurs fournisseurs, quels qu’ils soient, afin qu’eux-mêmes puissent les offrir à leurs propres clients.

Le service en ligne d’une firme telle que WeCount permet aux dirigeants de piloter leur entreprise grâce à une application qui leur est accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Cela leur permet de procéder aux entrées qui doivent être effectuées dans le logiciel, au moment de la journée (ou de la nuit) qui leur est disponible. Plus besoin de prendre rendez-vous chez l’expert-comptable, de se déplacer et de perdre un temps précieux en explication. Une fois l’information insérée, elle est immédiatement traitée par le logiciel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://wecount.ma.

L’expert-comptable en ligne : encore plus disponible qu’avant

Le fait que l’on utilise un logiciel comptable en ligne ne signifie pas que le service rendu ou la disponibilité de l’expert sera moindre. Au contraire, cela permet de fluidifier les échanges. Soudainement, le responsable de notre comptabilité est joignable quotidiennement pour répondre aux différentes questions et besoins relatifs à notre comptabilité. Cela augmente les capacités de l’expert à prodiguer des conseils utiles pour optimiser la fiscalité de notre entreprise. De plus, on s’assure que la tenue et la présentation des comptes se feront dans le délai imparti et que la qualité de celles-ci sera sans faille.

Une économie de temps et d’argent

Toutes les données ainsi que les justificatifs devant être fournis à l’expert-comptable peuvent s’effectuer sans jamais quitter le bureau (ou la maison), ce qui se traduit par une économie de temps très importante. De plus, le processus est facile et instantané. De son côté, la société d’experts-comptables peut suivre la comptabilité de son client en temps réel.

Cette nouvelle forme de gestion réduit aussi la quantité de travail que doit effectuer le comptable, permettant une baisse des frais de 30 % à 50 % qui se reflète sur la facture de leurs clients. Tout considéré, la transformation digitale des entreprises expertes-comptables bénéficient à tous ceux qui y ont accès.

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *