Focus sur le renouveau de l’usinage

Que cela concerne les entreprises, ou les particuliers dans leurs vies au quotidien, tous profitent des avancées technologiques diverses. Allant de la technologie la plus banale, à la biotechnologie et à l’usinage ; ces outils et ces processus sont en perpétuelle évolution, permettant de nous faciliter la vie et l’existence, même dans les conditions les plus extrêmes.

Quand il s’agit du monde des affaires et de la production, le type de technique le plus concerné reste l’usinage et ses divers processus. Et le renouveau dans ce domaine représente autant une opportunité pour les grands que pour les petits producteurs. Ce renouveau vise notamment à automatiser tous les processus de fabrication, et ce à tout moment, sans temps de pauses ; donc sans perte de temps. Il s’agit également de connecter toutes les machines à un système de contrôle, afin de les rendre plus autonomes et ne plus avoir besoin de commanditaire pour pouvoir fonctionner.
Les techniques utilisées, et les futures technologies à développer dans ce domaine sont nombreuses.

Le système d’usinage à passage unique

Grâce à l’utilisation de logiciel de simulation, il est désormais possible de faire en sorte que le temps de traitement en usinage soit réduit, et ce avec les mêmes résultats, garantissant ainsi qualité et efficacité. Il a été fait en sorte que ces technologies soient accessibles aux petites et moyennes entreprises, autant sur le plan financier que sur la méthode d’utilisation. D’un autre point de vue, cette technique permet également d’avoir plus d’aisance dans la sécurisation du processus de production.

La robotisation et l’emploi

Il est difficile de s’opposer à l’automatisation lorsque les statistiques illustrent clairement son potentiel. La dernière preuve vient d’une usine chinoise dans la ville de Dongguan. L’usine a récemment remplacé 90% de ses effectifs humains par des robots, ce qui a permis d’augmenter de 250% la productivité et de réduire de 80% les défauts.
Alors, comment avancer vers la robotisation sans sacrifier le gagne-pain des salariés ? Contrairement à la croyance populaire, cela est parfaitement possible, avec seulement quelques ajustements. Actuellement, les gouvernements et les organisations privées réfléchissent sérieusement à ce sujet et ont trouvé des solutions potentielles pour contrer le déplacement généralisé des employés.
Parmi celles-ci, il y a le revenu de base universel (Universal Basic Income), un système dans lequel tous les citoyens d’un pays reçoivent une quantité inconditionnelle d’argent en plus du revenu qu’ils génèrent par d’autres moyens. Des études pilotes, dans des pays comme l’Inde, le Canada et la Finlande ont déjà commencé. Jusqu’à présent, elles ont donné des résultats prometteurs.

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *