Quel terminal de paiement pour les professionnels itinérants ?

Les paiements par carte bancaire ont l’avantage pour le professionnel de sécuriser les règlements effectués par ses clients. Des solutions de paiement électronique existent pour les professionnels itinérants : commerçants ambulants, prestataires à domicile ou taxis par exemple. Notamment, les Terminaux de type GPRS sont plus particulièrement adaptés aux paiements électroniques sans fil.

Une solution monétique parfaitement adaptée à l’itinérance

Les Terminaux de Paiement Electronique (TPE) permettent le règlement de services ou de produits à l’aide de cartes bancaires. Leurs avantages pour le professionnel sont considérables : pas d’argent à transporter ; pas d’appoint à réaliser ; pas de risque de compte insuffisamment provisionné en cas de règlement par chèque. Dans le cas d’une activité itinérante, pour les taxis, les commerçants ambulants ou les prestataires à domicile par exemple, une solution sans fil et au tarif le plus économique possible est indispensable. Un Terminal de Paiement Electronique de type GPRS répond exactement à ces deux exigences. Ces boîtiers de paiement électronique s’appuient en effet sur une norme de communication sans fil résolument économique.

GPRS, une norme économique

A l’origine, le GPRS (pour General Packet Radio Service) est un protocole réseau conçu pour la téléphonie mobile. Il ajoutait deux avantages à la norme GSM plus ancienne : une augmentation des débits et un mode de communication de données par paquets. C’est cette dernière caractéristique qui en fait un mode d’échange par radio particulièrement économique. Dans le cas d’une liaison radio classique, la communication est établie pour toute la durée de la transmission : on décroche au début, on raccroche à la fin, et le temps de communication débité est le temps total de connexion, que l’on ait communiqué tout le temps ou seulement par intermittence. En mode « échange par paquets de données », les temps de communication alloués ne correspondent qu’aux temps nécessaires aux transferts des données. La quantité des données échangées pour effectuer un paiement sécurisé à l’aide d’une carte bancaire est très faible. Ce mode de communication est donc particulièrement économique pour effectuer des paiements électroniques par liaison radio.

TPE GRPS, un mode de paiement itinérant sécurisé

Protection contre les risques d’impayés (liés aux paiements par chèque), protection contre les risques liés au transport de caisses, sécurisation élevée des paiements électroniques par liaison radio : des solutions économiques existent aujourd’hui qui permettent aux professionnels itinérants de s’équiper d’un terminal de paiement électronique de type GRPS en toute confiance. La norme réseau utilisée pour cette solution monétique est conçue à cet effet et les solutions matérielles associées sont performantes.

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *