Voix off pro, la passion est la clé du succès !

Le métier de voix off pro est un métier de l’ombre. Les voix off sont présentes dans de nombreux médias, que ce soit à la télévision, à la radio, au téléphone, dans les bandes-annonces ou les documentaires. Ces voix sont souvent reconnaissables mais il est difficile d’y associer un visage. C’est ce qui fait toute la magie de ce métier. Distraire et faire rêver sans jamais se montrer.

Voix off, un métier accessible à tous

Chaque être humain possède une voix qui lui est propre. L’utiliser pour en faire son métier est tout à fait possible. Pour cela, deux voies sont possibles. La première, apprendre par soi-même. Ecoutez des voix off pro. Elles font partie de votre quotidien. Elles sont notamment présentes dans votre voiture (radio) ou chez vous. Soyez attentif au ton de la voix, aux intonations, aux tessitures. Puis essayez de les imiter en vous enregistrant. Imprégnez-vous des subtilités et des nuances induites par les intentions de jeu. Faites votre autocritique ou demandez l’avis de vos proches. Vous pouvez également opter pour une formation. Des stages permettent de maîtriser les bases de ce métier. Cela peut-être une formation de comédien, des cours de théâtre ou une formation au métier de voix off pro. Une fois votre voix domptée, courrez les castings et parcourez les annonces disponibles sur internet.

Voix off pro : un entrainement permanent pour vivre de sa passion

L’apprentissage de ce métier est long mais demeure un plaisir. Il faut avant tout s’amuser, travailler sa voix, la nuancer et surtout l’aimer ! Les possibilités d’une voix sont infinies. Une fois que vous la maîtrisez, que vous savez la placer dans une situation donnée, le plus dur est fait. Mais cette technique est évolutive et toujours perfectible. C’est pour ces raisons, qu’il est nécessaire de travailler quotidiennement pour sans cesse s’améliorer. Alors, soyez toujours à l’écoute de votre environnement sonore. Et surtout, évaluez-vous ! L’étape suivante consiste à réussir à se vendre, à se faire connaître et à se constituer un réseau. Une fois qu’un recruteur vous a repéré, vous avez un pied à l’étrier. Si votre démo ou votre vidéo lui a plu, tout peut s’enchainer très vite ! Mais surtout, il ne faut pas oublier que ce métier pas comme les autres est avant tout un métier de passion.

Persévérance et amusement

Apprendre à maitriser sa voix et en connaitre toutes les possibilités est un apprentissage de longue haleine. Souvent, deux années sont nécessaires pour vivre du métier de voix off. Mais ne vous découragez pas. Prenez cela comme un jeu et amusez-vous. Etre voix off est aussi une découverte de soi. Un travail sur soi. Une manière de mieux se connaitre et de s’apprécier. C’est une façon de joindre l’utile à l’agréable.

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *