Portrait d’entrepreneur : Philippe De Moerloose

Originaire de la Belgique, Philippe de Moerloose a un parcours atypique mais, qui fait sa force actuellement. Dès sa prime enfance, il a migré en République démocratique du Congo ( à l’époque le Zaïre) avec sa famille.
Toute sa scolarité a été effectuée en Afrique avant son retour, à l’âge de 18 ans en Belgique où il poursuivit des études supérieures brillantes. Tphilippedemoerlooseitulaire, en 1991, du diplôme de l’ICHEC, une grande école de management à Bruxelles, il décide de se rapprocher du continent de son enfance dont il garde une tendresse toute particulière. Il crée une société coopérative, la DEMIMPEX dont le nom provient de l’abréviation de de Moerloose Import-Export. Cette société avait pour activité l’exportation de pièces détachées vers le Zaïre, le Burundi et le Rwanda. Une étape marquante dans le développement de la société est le rachat en 1995 de VRP (Vehicle Repair Parts), d’une entreprise spécialisée dans la vente d’automobiles de grandes marques. Dans les années 2000, Philippe de Moerloose diversifie son activité et se tourne vers le secteur industriel puis il crée sa propre compagnie aérienne Demavia Airlines qui fait de fréquentes liaisons entre Bruxelles et Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

En un peu plus de deux décennies, la petite entreprise sociétaire a bien évolué et Philippe de Moerlosse est maintenant à la tête du consortium SDA/SDAI l’un des plus grands groupes basés en Afrique subsaharienne. Aujourd’hui SDA/SDAI, présent dans 27 pays d’Afrique, emploie plus de 2 500 personnes et son chiffre d’affaires avoisine les 700 millions d’euros.

Philippe de Moerloose est un homme d’affaires avisé, il tire sa force de son amour pour l’Afrique. A ses yeux, le développement d’une entreprise ne peut se faire au détriment des valeurs éthiques, du respect de l’individu, de l’environnement, des partenaires et des clients. Ce père de 3 enfants a parfaitement concilié vie privée et professionnelle. Grand sportif, il a participé à de nombreux marathons dans le monde.

Article Précédent

Article Suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *